top of page
Rechercher

colnect.com : un site unique dans son genre, à absolument connaitre par tout collectionneur

Dernière mise à jour : 19 mars 2023


Le site colnect.com est l’un des sites les plus pratiques et les plus utiles pour les collectionneurs. Son principal avantage par rapport au site banknote.ws (voir l’article ici) est que ce dernier est spécialisé exclusivement dans les billets de banque, alors que colnect.com est beaucoup plus vaste et plus global. En effet, ce dernier permet de répertorier d’autres catégories d’objets pour collection. Parmi les principaux objets listés, nous citons :



Nous allons nous limiter dans le présent article à l’analyse des billets de banque, qui sont principalement caractérisés par les éléments indiqués dans les rectangles en bleu ci-dessous :


1- Pays

La rubrique « Pays » vous donne accès à l’ensemble des pays que vous pouvez filtrer par continent. A côté du nom de chaque pays, vous trouvez son drapeau et entre parenthèses le nombre total des billets appartenant à ce pays. Par exemple, pour le Maroc vous trouvez 223 billets émis.

Quand vous cliquez sur le nom des pays ou son drapeau, vous retrouvez la liste des séries des billets appartenant au pays par ordre chronologique de la série. Pour chaque série, vous avez entre parenthèses le nombre total des billets appartenant à la série. Par exemple, pour le Maroc, vous retrouvez les séries ci-dessous :

De plus, vous pouvez appliquer d’autres filtres (voir l'image ci-dessus), à savoir : composition, imprimeurs, distributions, années, valeurs nominales, devises et thèmes.


2- Composition

La composition fait référence à la matière dont est fabriqué le billet. La plupart des billets sont fabriqués à partir du papier (plus que 97%). La 2ème matière la plus utilisée est le polymère qui permet aux billets d’avoir une durée de vie au moins deux fois et demie plus longue que celle des billets en papier de coton, ce qui réduit les coûts de traitement et de remplacement (source : bankofcanada.ca). Pour les billets marocains, il existe un seul billet polymère, à savoir le billet commémoratif de 20 dirhams 2019. Le 3ème type de billets les plus répandus sont les billets en plastique, suivi des billets hybrides. Pour le Maroc, il existe un seul billet hybride qui est le billet commémoratif de 25 dirhams 2012.


3- Imprimeur


Le site permet de répertorier plus que 400 imprimeurs au niveau international. Pour le Maroc, l’imprimeur actuel est Dar As-Sikkah. Pour la Banque de France, elle s’est chargée de l’impression des billets de banque marocains émis entre 1910 et 1969. Elle a pu imprimer 120 billets au total. Un 3ème imprimeur s’est également impliqué dans l’impression des billets marocains. Il s’agit de Thomas De La Rue & Company, qui a imprimé les billets de la série « 1970-1985 ».


4- Distribution

Celle-ci fait référence au type de billet qui peut être :

- Un billet de circulation standard, qui est un billet officiel utilisé dans le cadre des échanges et des transactions.

- Une monnaie de nécessité, qui fait référence à des billets qui complètent les billets officiels qui viennent de manquer à cause d’un contexte économiquement troublée (pendant la guerre par exemple).

- Un billet de remplacement, qui est un billet destiné à se substituer aux billets fautés lors de l'impression, afin que le total de billets à émettre reste exact. Il est identifiable par un système de codification propre à chacun des pays. Il s'agit souvent d'une lettre comme le Z ou W pour la France, d'un symbole comme l’étoile pour les États-Unis d’Amérique. Pour le Maroc, il existe un seul billet de remplacement qui est le billet de 5 dirhams 1970, qui est caractérisé par le préfixe Z.

- Un billet commémoratif permet de commémorer un évènement important, qui marque l’histoire d’un pays. Au Maroc, il existe 3 billets commémoratifs, à savoir :

· 50 dirhams 2009, qui commémore le 50ème anniversaire de Bank Al-Maghrib ;

· 25 dirhams 2012, qui commémore le 25ème anniversaire de création de Dar As-Sikkah, qui est l’établissement responsable de l’émission des billets de banque marocains ;


· 20 dirhams 2019, qui commémore le 20ème anniversaire d’intronisation du roi du Maroc Mohamed VI.


- Un spécimen, qui est un billet spécial qui a été produit afin d’être vérifié par les professionnels avant d’être émis en grande quantité pour la circulation standard. Le numéro de séries utilisé par ce genre de billet est souvent le 000000…. Il peut être perforé et/ou contenir la surcharge SPÉCIMEN, ANNULÉ ou MUESTRA (source : blog.cgb.fr).


- Un billet avec des erreurs.

- Un billet de fantaisie, qui n’est pas un billet officiel. En effet, il n’est pas destiné pour faire des échanges ou des transactions.


5- Année


Les billets les plus anciens sur le site datent de 1368. Ce sont des billets chinois. L’ancien billet marocain de circulation standard date de 1910 : il s’agit de 20 Rials Makhzani, dont nous connaissons 4 dates : 31-03-1910, 15-07-1910, 18-07-1910 et 19-07-1910.


6- Valeur nominale


Il s’agit de la valeur monétaire indiquée sur le billet. La plus grande valeur d’un billet de circulation standard est 100 000 000 000 000. Elle est détenue par 2 billets : un billet de Zimbabwe qui date de 2008 et un billet allemand qui date de 1924. Pour le Maroc, la plus grande valeur est 10 000 : il s’agit des 10 000 francs qui datent des années 1953 et 1954. La plus petite valeur de billets marocains de circulation standard est le 1 franc. Ces billets ont été émis en 1919 et en 1944.



7- Devise


Dans l’histoire des billets, il y’a eu au total plus que 700 devises dans le monde. Pour le Maroc, il a eu dans son histoire 3 devises, à savoir :

- Le Rial Makhzani en 1910 et 1917 ;

- Le Franc Marocain de 1919 à 1954 ;

- Le Dirham Marocain à partir de 1959 dont le 1er billet est un billet surchargé ayant comme valeur 50 dirhams.


8- Thème


Il s’agit du thème dominant du contenu des billets. Il existe plus que 700 thèmes répertoriés sur le site. Pour le Maroc, l’ensemble des billets émis à partir de 1960 contiennent le portrait du Roi.


En guise de conclusion, le site colnect.com est un site très puissant et très utile pour les collectionneurs de divers objets, qu’ils soient des billets de banque, des pièces de monnaie, des timbres ou toute autre catégorie d'objets. Son principal atout est qu’il constitue une base de données presque complète et exhaustive de l’ensemble des objets de collection qui ont été produits dans une catégorie. Le site est également riche en informations pertinentes pour chacun des objets de collection. Ainsi, il permet aux collectionneurs d’enrichir leurs collections et de les compléter facilement.

14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page