top of page
Rechercher

Le fameux site international banknote.ws pour compléter vos collections de billets de banque

Dernière mise à jour : 24 mars 2023


Le site banknote.ws est l'un des meilleurs sites répertoriant les billets de banque officiels de l'ensemble des pays du monde. Les billets sont classés par pays et par continent (voir l'image ci-dessus). Ainsi, en sélectionnant l'un des continents (par exemple l'Afrique), vous pouvez accéder aux pays classés par ordre alphabétique (voir l'image ci-après). Au-dessus du nom de chaque pays, vous trouverez son drapeau.

En sélectionnant un pays, vous trouvez plusieurs catégories contenant les billets du pays. Chacune des catégories peut faire référence à une région spécifique du pays ayant émis les billets ou à une période de l'histoire du pays, durant laquelle les billets ont été émis.

En sélectionnant par exemple le Maroc, vous trouverez 6 catégories différentes (voir l'image ci-avant) : RIFF, TANGIER, PROTECTORAT DE LA FRANCE AU MAROC, EMPIRE CHERIFIEN, BANQUE D'ETAT DU MAROC et BANQUE DU MAROC / BANK AL MAGHRIB.

D'après l'image ci-avant, en sélectionnant l'une des catégories (par exemple : BANQUE DU MAROC / BANK AL MAGHRIB), vous aurez devant vous un sommaire indiquant les séries des billets auxquelles vous pouvez accéder directement en cliquant dessus. Par la suite, vous trouvez les billets regroupés par série et classés par ordre chronologique, du billet le plus ancien au plus récent (voir l'image ci-après).

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, pour chaque billet, vous avez :

- sa valeur faciale ;

- une photo du billet (recto-verso) ;

- sa référence.

- les différentes variétés auxquelles sont associées des lettres alphabétiques et parfois également des chiffres (par exemple pour le billet 20 dirhams 1996, il possède des variétés dont les références sont comme suit : P-67a, P-67b, P-67c, P-67d et P-67e).

Après avoir cliqué sur l'un des billets (voir l'image ci-dessus), vous trouverez les informations clés du billet, à savoir :

- le nom du pays auquel appartient le billet ;

- sa référence ;

- l'organisme émetteur du billet ;

- son année d'émission.

- Les photos des différentes variétés du billet (recto-verso) et leurs contenus ;

- les références des variétés ;

- les signatures apposées sur les billets.

Pour conclure, le site banknote.ws est un site très utile, que je vous recommande vivement, notamment si vous êtes un collectionneur débutant ou vous voulez compléter aisément votre collection !


25 vues1 commentaire

1 ความคิดเห็น


Fatima AGARDOUH
Fatima AGARDOUH
11 มิ.ย. 2566

Il est très intéressant ce site. Merci pour le partage et bon couraaaaaage.

ถูกใจ
bottom of page