top of page
Rechercher

Les billets de banque marocains du Roi Hassan II, émis par Bank Al-Maghrib

Dernière mise à jour : 24 mars 2023


Nous allons dans cet article présenter l’ensemble des billets émis par Bank Al-Maghrib lors du règne du Roi Hassan II. Ces billets ont été émis entre les années 1987 et 1996. Le nombre de types de billets émis lors de cette période a atteint 8 billets au total, répartis sur 3 séries. En comptant l’ensemble des variétés émis pour chaque type de billets, nous trouvons 27 variétés.

Les 3 séries desdits billets sont :

1- La série des billets de 1987 avec le visage du Roi Hassan II en face à l’avant ;

2- La série des billets de 1987 avec le visage du Roi Hassan II en profil à gauche ;

3- La série des billets de 20 dirhams 1996.


La série des billets de 1987 avec le visage du Roi Hassan II en face à l’avant :


Ces billets ont la particularité d’être les premiers billets à être émis par une institution marocaine, à savoir Bank Al-Maghrib. Ils sont aussi connus pour avoir été retirés rapidement de la circulation afin d’être remplacés par les billets avec le visage du Roi Hassan II en profil à gauche. 3 types de billets seulement ont été émis dans cette série avec 2 variétés pour chaque type : il s’agit des billets de 10 dirhams, 50 dirhams et 100 dirhams.


* 10 dirhams :

- Le verso du billet comporte le portrait du Roi Hassan II et un aperçu d'un pavillon de la célèbre mosquée "Al Quaraouiyine" à la ville de Fès.

- On voit sur le recto un pilier de l'école coranique "Medersa Attarine" à Fès et un instrument de musique arabe, un luth (Oud marocain).

- Il existe 2 variétés du billet qui se distinguent uniquement au niveau des signatures.


* 50 dirhams :

- Le recto du billet est composé du portrait du Roi Hassan II et un aperçu d'une Kasbah (forteresse) du sud marocain en arrière-plan.

- On aperçoit sur le verso des cavaliers avec des fusils faisant "la Tbourida" (fantasia), ainsi que des fleurs.

- Il existe 2 variétés du billet qui se distinguent uniquement au niveau des signatures, qui sont les mêmes signatures des variétés des billets de 10 dirhams et de 100 dirhams.


* 100 dirhams :

- Sur le recto, on voit le portrait du Roi Hassan II, avec un aperçu de la minaret de la mosquée "Koutoubia" à la ville de Marrakech.

- Le verso fait référence à la marche verte qui a eu lieu en 1975 pour libérer le Sahara marocain de la colonisation espagnole.

- Il existe 2 variétés du billet qui se différencient uniquement au niveau des signatures, qui sont les mêmes signatures des variétés des billets de 10 dirhams et 50 dirhams.


La série des billets de 1987 avec le visage du Roi Hassan II en profil à gauche :


La différence avec la série précédente est au niveau de la position du visage du Roi Hassan II, qui est en profil à gauche. De plus, une 4ème valeur s’ajoute à cette série, qui est la valeur de 200 dirhams. Ainsi, nous retrouvons 4 types de billets, à savoir les billets de 10 dirhams, 50 dirhams, 100 dirhams et 200 dirhams. En comptant l’ensemble des variétés, nous avons au total 16 billets.


* 10 dirhams :

- Le recto et le verso du billet ont le même contenu que le billet de 10 dirhams vu précédemment, sauf pour le visage du Roi qui est en profil à gauche et la couleur dominante qui est le violet.

- Il existe seulement 2 variétés de ce billet, qui se différencient uniquement au niveau des signatures.


* 50 dirhams :

- Comme ce que nous avons vu pour le billet de 10 dirhams, le recto et le verso du billet de 50 dirhams contiennent les mêmes éléments que le billet de 50 dirhams vu précédemment, sauf pour le visage du Roi qui est en profil à gauche.

- Il existe 5 variétés de ce billet, qui se distinguent uniquement au niveau des signatures.


* 100 dirhams :

- Le recto et le verso de ce billet ont aussi le même contenu que le précédent billet de 100 dirhams, à part le fait que le visage du roi est en profil à gauche.

- Il existe uniquement 4 variétés de ce billet, qui se différencient au niveau des signatures.


* 200 dirhams :

- Le recto du billet est composé du portrait du Roi Hassan II, avec le visage en profil à gauche. En arrière-plan, nous apercevons le mausolée du Roi Mohamad V à Rabat.

- Sur le verso, nous trouvons une conque (une coquille de grande taille), un corail et un boutre (un type de voilier).

- Le billet de 200 dirhams est émis en 5 variétés avec une différence uniquement au niveau des signatures.


La série des billets de 20 dirhams 1996 :


Ladite série est composée uniquement d'un seul type de billet, qui est le billet de 20 dirhams : c'est le dernier billet émis pendant le règne du Roi Hassan II, qui est décédé en 1999.

- Sur le recto du billet, on voit le portrait du Roi Hassan II, dont le visage est en profil à droite avec un aperçu de la mosquée Hassan II à Casablanca en arrière-plan.

- Sur le verso du billet, on aperçoit la fontaine murale de la mosquée Hassan II.

- Le billet de 20 dirhams 1996 existe en 5 variétés, qui se différencient seulement au niveau des signatures.


Finalement, cet article nous a permis de présenter les premiers billets émis par une institution marocaine, qui est Bank Al-Maghrib. Ces billets ont été émis entre 1987 et 1996 et ceci pendant le règne du Roi Hassan II. Pour les billets marocains avec le visage du Roi Hassan II en face à l'avant, ils ont été retirés rapidement du marché, puis remplacés par les billets avec le visage du Roi Hassan II en profil à gauche.

20 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page